Pourquoi mon e-liquide se consomme rapidement ?

Que vous soyez un débutant ou un vapoteur confirmé, il est important de savoir contrôler la quantité de e-liquides que vous consommez. Une tâche assez complexe car même un petit changement dans vos habitudes, dans votre matériel ou dans le dosage de votre e-liquide peut faire augmenter ou diminuer votre consommation.

Changements liés aux habitudes

Le changement du taux de nicotine est l’une des principales causes qui entrainent l’augmentation de la consommation du e-liquide. En effet, lorsque votre dosage régulier de nicotine n’est pas compensé comme il le faut, votre corps aura besoin de beaucoup de temps pour s’y adapter. Ce changement brusque de vos habitudes peut provoquer une sensation de manque qui engendrera une augmentation considérable de votre consommation de e-liquides. C’est pourquoi les médecins recommandent de diminuer progressivement la quantité de nicotine jusqu’au sevrage total. Si vous constatez une augmentation importante de votre consommation, le mieux serait de revenir à votre ancien dosage de nicotine. Cela permettra de compenser le manque et d’éviter la surconsommation. Vous pouvez ensuite contrôler votre consommation en réduisant petit à petit le pourcentage de nicotine contenu dans votre e-liquide.

Changements liés au matériel utilisé

Le matériel utilisé peut également influencer la consommation du e-liquide. Si par exemple vous avez une e-cig trop usée, il se peut qu’elle n’arrive plus à chauffer normalement votre e-liquide. Des pertes de nicotine pourraient se produire et engendrer une diminution du Hit. Ainsi, pour combler le manque, vous serez obligé d’ajouter plus de e-liquides, ce qui entrainera l’augmentation de votre consommation. Il en est de même lorsque vous changez de vapoteuse. Un appareil peu performant pourrait bruler énormément d’e-liquides sans produire la quantité voulue de nicotine. Sur ce, au cas où vous envisagez de réduire votre consommation de nicotine et de e-liquides, il est conseillé d’utiliser un dispositif performant. Ce dernier vous permettra de pallier la perte du Hit et de revenir à votre consommation habituelle de e-liquides.

Changements liés au dosage de votre e-liquide

Il est possible que votre consommation change en fonction du dosage de nicotine contenu dans votre e-liquide. En effet, si vous utilisez des e-liquides moins concentrés en nicotine, votre consommation ne sera plus comme avant. Votre corps réclamera son dosage habituel de nicotine, ce qui augmentera votre fréquence de vape. Le vapotage se fera plus souvent et la consommation du e-liquide augmentera. A contrario, lorsque vous choisissez des e-liquides plus concentrés en nicotine, votre consommation va diminuer. Cependant, vous devez faire attention car une augmentation importante de votre taux de nicotine pourrait vous conduire à une dépendance. Il est alors préférable d’augmenter par pallier votre dosage au cas où vous avez recours à cette méthode pour réduire la consommation du e-liquide.

Zoom sur le nouvel ingrédient des e-liquides : le sel de nicotine
Puis-je faire du e-liquide CBD moi-même (DIY) ?