Pourquoi mon e-liquide jaunit-il ?

La cigarette électronique est une très bonne alternative à la cigarette classique. En effet, elle procure les mêmes effets que cette dernière, et pourtant, elle n’est pas nocive pour la santé. Néanmoins, après quelques usages, il arrive que l’e-liquide qui la compose jaunisse. Quelles sont les raisons de l’e-liquide qui jaunit ? Et comment éviter cette situation ?

La nicotine : la première source du jaunissement de l’e-liquide

La nicotine est l’un des éléments qui constituent l’e-liquide. Il s’agit d’une substance psychotrope, qui provoque l’effet du hit chez l’individu. Bien qu’elle ne constitue que 25 % de la composition de l’e-cigarette, elle peut facilement provoquer une réaction chimique. Ainsi, au fil du temps, elle finit par colorer l’e-liquide tout entier. La coloration va généralement d’une teinte jaune à orangée.

Il est à noter que plus le taux de nicotine est élevé, plus la couleur du e-liquide sera foncée. Les e-cigarettes sans nicotine restent donc transparents, sauf si les arômes qui les composent sont colorés.

Un mauvais nettoyage : une autre source du jaunissement de l’e-liquide

La nicotine n’est pas la seule source de l’e-liquide qui jaunit. Un mauvais nettoyage de la résistance peut aussi provoquer le changement de sa couleur. Pour rappel, la résistance est la partie consommable de la cigarette. Appelée aussi « tête d’atomiseur », elle assure la transformation de l’e-liquide en vapeur. Après chaque vapotage, la résistance doit être impérativement nettoyée. En effet, des traces d’arômes peuvent toujours se coller à celle-ci, ce qui provoquera le jaunissement du prochain e-liquide.

Le nettoyage de la résistance doit se faire minutieusement. Il faut veiller à ce que tous les résidus soient bien éliminés. Une simple trace de coton peut foncer la couleur de l’e-liquide, alors il faut bien faire attention.

Quelques conseils pour éviter le jaunissement de l’e-liquide

Un e-liquide qui jaunit à cause de la nicotine ne provoque pas d’effet toxique sur l’individu. Par contre, si le changement de couleur est dû à un mauvais nettoyage ou à un autre facteur, il faut beaucoup s’en méfier. Dans tous les cas, il est préférable de conserver la couleur originale de la substance. Voici notamment quelques astuces pour ce faire :

  • D’abord, vous devez conserver votre e-liquide à l’abri de la lumière du soleil. Le contact avec celle-ci pourrait provoquer une forte réaction chimique. De même, en cas de forte chaleur, veuillez mettre votre e-liquide au frais, si possible, à l’intérieur du réfrigérateur.
  • Ensuite, après chaque vapotage, n’oubliez jamais de nettoyer votre atomiseur avec de l’eau tiède. Procédez également à une désinfection en profondeur chaque semaine.
  • Enfin, changez votre atomiseur et résistance régulièrement. Ne choisissez non plus que les marques d’e-liquide renommées et certifiées pour éviter un risque fréquent de jaunissement.
Peut-on mélanger des e-liquides entre eux ?
C’est quoi le DIY e-liquide ?